MJ débutant - demande de conseils (SPOILERS) 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
[EDIT]: remise en page. j'avais effectivement un souci de navigateur qui ne prenait pas en compte le WYSIWYG. [EDIT]
Salut à tous-tes.Je me suis remis récemment au JDR (j'ai pratiqué occasionnellement dans ma jeunesse) en rejoignant une table DD5.A cette occasion, j'ai découvert Chroniques oubliées. j'ai dans l'idée de me mettre pour la première fois derrière l'écran, en faisant jouer Anathazérin à une table composée de deux novices et de trois rolistes confirmés.
Quatre des cinq joueurs m'ont fait part de leurs envies pour la création de perso, et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes habituées à CO-F sur l'équilibre du groupe:
- 1 Barde nain / Voies du musicien et du séducteur. volontairement faible en DEX pour jouer un perso "à contre courant" (devenu barde contre l'avis de sa famille, qui rêve de chanter les hauts faits des autres à la cour du roi
- 1 arquebusier elfe sylvestre / Voies du Pistolero et de l'artilleur (orphelin, élevé par les nains des mines, d'ou son attrait pour les explosifs)
- 1 forgesort (voies à définir)
- 1 halfelin rodeur (escarmourche / compagnon animal) ou voleur (aventurier / roublard), en tout cas pas un profil guerrier mais plutot un rusé, mesquin, roublard
- 1 perso totalement à construire pour le moment.
J'ai peur que le groupe manque un peu de force de frappe et/ou de soigneur. pensez vous qu'il faut que le cinquième PJ soit plutot orienté dans un sens ou dans l'autre? j'aimerais vraiment laisser les joueurs incarner ce qu'ils veulent au maximum mais j'ai peur qu'ils se trouvent en difficulté quand il faudra se battre (la caverne des cranes-creux peut potentiellement mal tourner si ça tourne à la baston générale...).
Merci d'avance pour vos retours et vos suggestions.
- Vince TLP
Alors mon avis de MJ débutant c'est "laisse les gérer leurs persos comme ils veulent", dans la mesure du raisonnable évidemment. Là les profils qu'ils souhaitent faire sont pas du tout optimisés, et c'est tant mieux.
Dans Anathazerin, je suis joueur au niveau 7 et pour le moment, sans avoir une force de frappe extraordinaire, l'opposition n'a jamais été vraiment hors de portée.
En cas de doutes, c'est à toi, MJ, d'adapter un peu les PV et les jets des adversaires à la volée pour ne pas faire mourir tout le groupe au premier scénar. Mais il faut quand même leur faire peur
Je suis MJ sur une autre campagne avec un groupe qui n'a pas de bourrin, et c'est vachement intéressant : ils sont obligés d'être ingénieux, malins, débrouillards, rusés, et de savoir quand fuir l'affrontement
- Vince TLP
Après, que ça ne t'empêche pas de leur faire remarquer. Si ils ont envie d'avoir des persos très efficaces, ils sauront directement ce qu'il en est plutôt que d'avoir la surprise en partie. Si ils ont envie de garder les mêmes persos, tant mieux, si ils ont envie de gratter pour voir comment être plus efficace ou de te demander des conseils, eh bien tant mieux aussi !
Mais a priori, ce sont eux les mieux informés pour savoir ce qui leur plait
Je dirais même que c'est un devoir de le leur faire remarquer. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur que de se rendre compte en cours de partie que son personnage n'est pas capable de faire ce qu'il croyait qu'il pouvait faire. Il faut donc t'assurer que leur choix de privilégier l'aspect vivant de leur personnage au détriment de son efficacité soit bien fait en toute connaissance de cause. L'idéal pour un maximum de plaisir étant plutôt un bon équilibre entre les deux.
Salut,
Je suis MJ noviste et je suis en train de faire jouer Anathazerin avec deux tables différentes (pour la plus grande partie, des novistes également)
J'ai une table optimisée (chevalier, pretre, forgesort et magicien) et une qui l'est un peu moins (rodeur, druide, barde et voleur). Nous sommes actuellement au scénario 3 d'Anathazerin et je dois dire que cela se passe bien pour les deux tables. Bien évidemment, les stratégies et façon d'appréhender les différents obstacles sont différentes , mais je ne pense pas que le manque de soigneur/tank dans le deuxième groupe soit vraiment embêtant. J'ai même tendance à booster les enemis contre le groupe optimisé pour rendre les combats plus épiques.
De plus, le fait que tu aies 5 joueurs compense encore le fait que le groupe ne soit pas opitimisé.
Pour infos, le halfelin sera finalement rodeur (archer / compagnn animal) et le dernier PJ sera un guerrier demi-orque. En termes de force de frappe, je pense qu'on est donc pas mal. pas de prètre pour soigner, mais le forgesort (golem / elixirs) pourra un peu soigner. au pire, je distribuerais des potions si je vois que ça n'est pas suffisant.
On commence demain avec les jouers les mins familiers avec le JDR pour une sance d'initiation, avec tirage de carac et petite aventure pour se faire la main sur les règles. On entre dans le vif du sujet jeudi avec Retour à Clairval (introduit par une version modifiée de l'aubege noyée. modifiée parceque je ne voyais pas trop ce que venait faire cette histoire de traffic de cornes de licorne dans le contexte. on se contentera d'une belle bagarre de taverne avec les PNJ racistes qui en plus rackettent le pauvre aubergiste).
Meci à tous pour vos réponses.
Salut.
Pour ceux-celles que ça intéressent, petit retour sur le début de nos aventures:
Le groupe est donc composé de:
- 1 Barde nain / Voies du musicien et du séducteur. volontairement faible en DEX pour jouer un perso "à contre courant" (devenu barde contre l'avis de sa famille, qui rêve de chanter les hauts faits des autres à la cour du roi
- 1 arquebusier elfe sylvestre / Voies du Pistolero et de l'artilleur (orphelin, élevé par les nains des mines, d'ou son attrait pour les explosifs)
- 1 gnome forgesort (elixirs / golem)
- 1 halfelin rodeur (escarmourche / compagnon animal) plutot asocial et mysanthrope
- 1 demi-orque guerrier (bouclier/résistance) qui a eu de la chance aux jets. gros dégats, gros PV. par contre, il est bête comme ses pieds...
On a attaqué "Retour à Clairval" précédé d'un prologue maison librement adapté de "L'Auberge Noyée" Je voulais juste faire rencontrer les PJ à l'occasion une scène de bagarre de taverne avec les PNJ racistes. Bon. Mes PJ se sont révélés assez susceptibles. les PNJ n'ont du leur salut qu'à leur couardise qui leur a fait prendre leurs jambes à leur cou.
On a enchainé sur Retour à Clairval. j'avais bien creusé leurs backgrounds et chacun avait des liens avec les PNJ du village. tout le monde s'est pris au jeu du roleplay. on a fini par la scène du temple (les pJ ont préféré passer au village en premier) et la baston avec les gobelins. le groupe s'avère assez équilibré. les gobs ont pris une raclée, mais ils ont eu le temps de faire transpirer le rodeur et le barde...
Au final, pas mal d'action et d'interactions avec les PNJ. les rôlistes confirmés ont fait du roleplay à donf, les novices se sont bien pris au jeu. beaucoup de fun (mais pas au détriment de l'histoire) grâce à un système de jeu simple, mais pas simpliste et des joueurs qui ont pris le parti de jouer en respectant leur background.
On s'y remet la semaine prochaine. on a tous hâte.
Merci à vous pour vos réponses plus haut dans ce topic!!